Maraudes Philo avec Laurence Bouchet et la Philomobile

Le 30 novembre, nous sommes allés philosopher avec les habitants de Poitiers sur le marché des Couronneries le matin et place Notre-Dame l’après-midi. Nous étions accompagnés par Laurence Bouchet, ancienne professeure au Lycée et maintenant philosophe praticienne qui sillonne les routes de France à bord de sa Philomobile pour aller dialoguer avec les personnes rencontrées.

 

Ainsi, aux Couronneries et dans le centre-ville de Poitiers, nous avons fait la connaissance de nombreuses personnes : des enfants, dont un qui se demandait ce que signifiait « demander

pardon » après une dispute avec son frère. De jeunes adultes étudiants qui ont confié qu’ils se mettaient beaucoup de pression pour réussir leurs études et qui, aidés par le questionnement philosophique, ont pensé le double aspect de l’excellence, à la fois moteur puissant pour atteindre ses objectifs mais qui, poussée trop loin, peut aussi enrayer la machine et bloquer le mouvement, la créativité et même l’envie. Mais aussi des adultes qui ont posé des questions sur la possibilité ou non de rester optimiste dans un monde troublé, ou encore sur la différence entre la transmission et l’éducation.

Parfois aussi, le questionnement philosophique a permis à certains passants de se regarder en train de penser (ou de ne pas penser). C’est ainsi qu’un homme, très en colère sur à peu près tout (la politique, l’éducation, l’économie, la famille…), a pris conscience de cette colère après que la philosophe lui ait suggérée de la regarder à l’œuvre. Après avoir fait ce pas de côté pour voir sa colère, il a pu voir que cette dernière avait plutôt tendance à l’empêcher de penser dans sa vie. Il est reparti avec le sourire.