Dès le plus jeune âge, les enfants posent de nombreuses questions qui peuvent dérouter. Cela témoigne d’un besoin humain très puissant de donner du sens à notre passage
sur Terre.
Nous pensons qu’il est nécessaire de donner droit de cité à ces questions et de ne surtout pas les évacuer en proposant par exemple de les remettre à plus tard.
Les ateliers à visée philosophique à l’école permettent de développer des compétences philosophiques précieuses pour prendre en charge ce type de questionnement déroutant : les élèves y apprendront à argumenter, problématiser, conceptualiser,…
En outre, ces compétences transversales leur seront utiles dans toutes les disciplines (français, mathématiques, sciences, Temps/espace/histoire/géographie…) et les amèneront à développer une curiosité et un regard critique à l’égard de tous types de savoirs.
Ces temps de réflexion collective visent donc aussi le futur citoyen qui commence à prendre la mesure du rôle qu’il jouera pour la vie en société de demain.
Enfin, en rencontrant d’autres pensées que la sienne, il pourra comprendre que d’autres perspectives existent, valables également. Cela permettra d’assouplir sa pensée et de prendre l’habitude de ne pas rejeter une pensée tierce d’emblée, mais au contraire de la prendre en compte et de l’examiner.
Les ateliers à visée philosophique s'adressent aux élèves de la Moyenne Section au CM2.
Les ateliers à visée philosophique s'insèrent de façon préférentielle dans l'Enseignement Moral et Civique...
... mais pas uniquement. Pour faciliter la réflexion nous utilisons de nombreux médias, objets précieux de notre culture (livres jeunesse, oeuvres d'art, courts métrages, chansons...).
La durée des ateliers varie en fonction de l'âge et du support utilisé, entre 30 minutes et 1h30. Les ateliers ont lieu en groupe (en cercle de préférence pour le temps d'échange), pour permettre de débattre, comprendre, approfondir,...
Le climat de classe s'apaise.
Les élèves développent des compétences transversales précieuses: problématiser, argumenter, définir, faire des distinctions, interpréter, donner des exemples et des contre-exemples...
Les pensées "s'assouplissent".
L’amour, l’amitié, la liberté, la mort, les émotions, la nature, le beau et le moche, la justice, la solidarité, les règles, la normalité, la différence, la vérité, le mensonge... et bien d’autres thèmes possibles.
Pour pouvoir observer les bénéfices de cette pratique il faut compter entre 5 et 10 séances hebdomadaires par groupe/classe.
Le tarif de base d'un atelier est de 65€ (des frais de route peuvent s’ajouter à ce tarif).
Dans le cadre scolaire, nous nous adaptons à vos besoins. Nous pouvons nous insérer dans votre projet. Le mieux est de nous contacter et d'en discuter ensemble.